Santé | Divers

Des nouvelles du combattant

Début d'année, je vous avais fait part des nombreux problèmes de santé de Mick, mon poney fjord de bientôt 28 ans. Ceux-ci avaient suivi une importante colique, lui ayant presque coûté la vie. Voici quelques nouvelles, pour ceux que ça intéresserait.

Cet article fait suite à "Un parcours du combattant", expliquant les difficultés que nous avons rencontrées, mon poney et moi en ce début d'année. Deux mois plus tard, les nouvelles sont très réjouissantes. Mick s'est parfaitement adapté à son nouveau régime alimentaire pour l'hiver, et a retrouvé de jolies formes pour son âge. N'étant plus capable de manger de foin, il est nourri au pré alpin, à la pulpe de betteraves, au tourteau de lin et à la luzerne.

Sa dermatophilose s'est parfaitement stabilisée en tondant les zones atteintes et en frictionnant avec de l'huile essentielle de tea tree ainsi qu'en assainissant la peau avec des EMA. 

Ses escarres sont remplacées par une peau saine et un beau duvet.

Concernant l'abcès qu'il a fallu cureter au niveau de son côlon, après des soins intrusifs matin et soir pendant de longues semaines, l'incision s'est refermée, et la zone semble saine. Notre vétérinaire viendra cependant contrôler pour être certaine qu'il n'est pas utile de rouvrir et de recommencer les soins.

Son oedème est définitivement parti, après un traitement homéopathique. L'oedème était revenu après le premier traitement mais est parti suite à un second traitement depuis de longues semaines maintenant.

Mick a également profité d'une bonne séance avec l'ostéopathe. Ceci a permis de déverrouiller toute la zone dorsale située autour du système digestif, ce qui permet une meilleure activité digestive en plus d'une meilleure mobilité.

Depuis le dégel et étant donné son état général et l'absence de problèmes cutanés, il repasse ses nuits dehors à côté du troupeau. 

Son moral est au top, il m'a d'ailleurs proposé une superbe séance de jeu en liberté au pré l'autre jour. Il bondissait dans tous les sens, lançait ses antérieurs... Si vous saviez à quel point ça m'emplit de joie de le voir si vivant après ce qu'on a traversé.

Vous devez vous connecter pour lire les éventuels commentaires à cet article.

Créer un compte ou Se connecter (si vous avez déjà un compte)

Membres

9222

photos

2080

likes

2326