Actualité

Le Cheval de Trait : au-delà des préjugés

Quand nous entendons parler du Cheval de Trait, nous avons directement en tête cette image du cheval de labour. Néanmoins, cette vision des choses commence à évoluer petit à petit, à son rythme.

J'ai pu remarquer au fil des années, que les Chevaux de Trait avaient gardé cette réputation de chevaux lourds, lents et seulement capables de tirer des calèches. Je ne comprends pas... Ils ont pourtant 4 jambes et 3 allures comme les chevaux de selle non ? C'est pourquoi j'ai décidé de partager l'évolution de ma jument de Trait Ardennais avec vous. J'aimerais nous voir évoluer vers une équitation de légèreté et via cette démarche, casser les idées reçues que nous avons sur ces magnifiques et fidèles chevaux. 

Amoureuse des Chevaux de Trait depuis toujours, j'ai rencontrée Yasmine il y a 3 ans, sur la Foire Agricole de Battice. Ce fût le vrai coup de foudre. Ni une, ni deux, ma décision était prise. C'était avec elle que je voulais partager une nouvelle aventure. 

Ayant vu tant de chevaux débourrés bien trop jeunes, et ayant constaté bien trop de dégats psychologiques et physiques sur ceux-ci, j'ai choisi de prendre mon temps en ce qui concerne le débourrage de ma belle. Yasmine a aujourd'hui 3 ans et demi. Nous avons commencé les vraies bases du travail à pied lors des vacances d'été, il y a 4 mois. Je suis étonnée de voir l'énergie et l'envie qu'elle met dans la réalisation d'exercices. Contrairement à ce qu'on pourrait croire, elle a bien plus de punch que certains chevaux de sang de mon écurie! 

J'espère avoir le temps nécessaire afin d'écrire un article toutes les semaines, voire toutes les deux semaines. Je ne sais pas encore de quelle manière ils évolueront, mais j'espère qu'ils vous plairont! 

 

Vous devez vous connecter pour lire les éventuels commentaires à cet article.

Créer un compte ou Se connecter (si vous avez déjà un compte)

Membres

9219

photos

2080

likes

2326