Une bonne chose les naissances en hiver?

Une équipe de chercheurs autrichiens s'est interrogée sur les naissances des chevaux. En particulier sur la différence entre les poulains nés en début d'année, durant l'hiver, et ceux nés en pleine saison, au printemps.

Des chercheurs autrichiens se sont intéressés aux naissances des poulains afin d'évaluer l'effet d'un changement métabolique des juments sur leur progéniture. Spécialisés en développement du poulain, ces scientifiques ont voulu évaluer l'impact des changements saisonniers sur le corps du nouveau né.

Pour ce faire, ils ont suivi de près 27 juments à sang chaud. Ils ont remarqué qu'alors que le poids du poulain ne varie pas en fonction de la saison, certains autres facteurs sont affectés. En effet, les poulains nés en tout début d'année ont un garrot et des jambes plus courtes qu'un poulain né à la belle saison.

Il faudrait attendre au moins l'âge de 12 semaines pour que ces différences ne soient plus marquées a indiqué le professeur Jörg Aurich. Son équipe suggère que le poulain naîtrait plus petit à cause de changements saisonnier qui ralentissent le métabolisme de la jument pleine et donc la croissance du poulain.

La surface et le poids du placenta sont également moindres pour les poulains nés en hiver. Les chercheurs s'interrogent par conséquent sur l'intérêt de faire pouliner des juments si tôt dans l'année, ce qui peut altérer les futures performances du cheval.

Vous devez vous connecter pour lire les éventuels commentaires à cet article.

Créer un compte ou Se connecter (si vous avez déjà un compte)

Membres

9219

photos

2080

likes

2326