Santé

La poussière, un danger pour le cheval

D'après une étude scientifique, il est important que les chevaux ne soient pas présents dans l'écurie lors du nettoyage. Ceci génère beaucoup de poussière qui est néfaste à leur santé. C'est en tout cas l'avis des scientifiques allemands Gesche Claussen et Engel Hessel.

Lors du balayage des écuries, beaucoup de poussière est générée, ce qui est néfaste pour les voies respiratoires et pour la santé des chevaux. Des scientifiques allemands, Gesche Claussen et Engel Hessel ont récemment mis l'accent sur cette précaution à prendre. Ces scientifiques ont fait une revue littéraire concernant cette problématique dans les écuries et les carrières.

Ces particules peuvent avoir des origines organiques ou non, être microbiennes, d'origines végétale ou animale. De nombreux problèmes respiratoires, souvent appelés "asthme équin" sont concernés. Ces soucis de santé ont un coût pour les propriétaires, des impacts sur la gestion des chevaux et génèrent une perte en terme de performances.

Ces dernières années, il y a d'ailleurs une augmentation dans l'incidence et la sévérité des problèmes respiratoires chez les équidés. Ceci serait majoritairement dû aux écuries fermées et au fait de monter dans les manèges couverts. Cette exposition continue aux particules volatiles est mauvaise pour la santé de nos chevaux.

Afin de limiter les risques pour les chevaux, les scientifiques recommandent de placer les chevaux davantage en prairie, dans des écuries plus ouvertes et mieux ventilées. Les toitures hautes et les écuries aérées limitent les risques de concentration de poussière. La qualité de la litière, du fourrage et des aliments concentrés est également primordiale.

 

Vous devez vous connecter pour lire les éventuels commentaires à cet article.

Créer un compte ou Se connecter (si vous avez déjà un compte)

Membres

9219

photos

2080

likes

2326