Les 5 allures du cheval islandais

Les chevaux Islandais ont la particularité de posséder quatre ou cinq allures. Outre le pas, le trot, le galop, ils maîtrisent aussi le tölt et parfois l’amble.

Le tölt, que la race est l’une des rares à posséder naturellement, est une allure à quatre temps. Le cheval a toujours au moins un ou deux pied(s) posé(s) au sol, et ramène ses postérieurs sous lui pour se relever et alléger l’avant-main. Le tölt peut être rapide ou lent, et est réputé pour être particulièrement confortable pour le cavalier.

La plupart des chevaux Islandais maîtrisent aussi l’amble, qui est parfois considéré dans d’autres pratiques – notamment le dressage – comme une allure défectueuse. L’amble est une allure sautée comme le trot, mais dans laquelle au lieu de se déplacer par bipèdes diagonaux, le cheval bouge par bipède latéraux (antérieur et postérieur gauche en même temps, par exemple). L’amble est une allure propre à certains quadrupèdes comme l’ours, le chameau, l’éléphant ou encore le lama. Chez les chevaux, il n’est pratiqué que par certains individus ou races. 

Découvrez ces allures en vidéo :

Vous devez vous connecter pour lire les éventuels commentaires à cet article.

Créer un compte ou Se connecter (si vous avez déjà un compte)

Membres

9219

photos

2080

likes

2326