Bien préparer sa saison de concours

Le printemps s’annonce et, avec le printemps, une nouvelle saison de concours. Si, pour la plupart, cette saison ne commence que dans quelques semaines, c’est le bon moment de prendre de l’avance plutôt que d’attendre la dernière minute. En vous préparant déjà, vous et votre cheval serez plus détendu(e)s le jour même et aurez plus de chances de succès. Voici quelques préparations de long terme pour bien se préparer.

Soignez l’apparence et la santé de votre cheval

Un cheval à la belle apparence et en bonne santé et condition physique est un travail de tous les jours. N’attendez pas la semaine du concours pour faire venir le vétérinaire, pour vous lancer dans l’entraînement ou pour soigner l’apparence de votre cheval mais veillez-y à tout moment.

Gardez son poil et ses crins en parfaite condition en le toilettant à chaque visite. En toilettant votre cheval régulièrement, non seulement vous maintenez son apparence, mais vous renforcez votre lien affectif, ce qui vous servira en concours, vous pourrez détecter blessures et autres petits problèmes à un stade précoce et intervenir à temps, et vous maintiendrez son éclat. De même, n’attendez pas la semaine du concours pour procéder à un contrôle vétérinaire, déparasiter ou vacciner. Vérifiez bien les normes de salubrité, respectez-les et vérifier la condition physique de votre cheval bien à l’avance. Un cheval en bonne santé sera plus performant et se présentera au mieux le jour J.

Forme physique du cheval et de son cavalier

Un athlète, cela s’entretient ! Prenez soin d’offrir à votre cheval un régime d’exercice varié et quotidien afin de maintenir sa forme physique et son moral au plus élevé. Ne vous concentrez pas uniquement sur votre épreuve ou votre discipline, mais pensez à varier pour bien travailler tous les muscles et, surtout, faire en sorte que votre cheval soit heureux. Prévoyez des sorties au paddock ou au pré quotidiennes, longez régulièrement pour développer les muscles de votre cheval sans le poids du cavalier sur son dos, allez en extérieur pour une meilleure condition et un bon mental et n’oubliez pas le travail sur le plat pour développer sa réponse aux aides et sa souplesse.

Attention de travailler de manière variée et progressive ! Pensez à établir un plan d’entrainement avec votre coach afin de faire en sorte de bien maitriser chaque élément de votre parcours ou reprise au bon moment et de travailler aux difficultés (que vous pourrez rencontrer en compétition).

Si vous attendez des performances athlétiques de votre cheval, la moindre des choses est de prendre tout autant de soin de votre propre condition physique. Alors, pensez à entretenir votre condition, votre souplesse et vous forger un mental d’acier. Les sports comme la natation, le footing ou le yoga sont d’excellents compléments pour des cavaliers et vous aideront à devenir plus tonique en selle, à avoir une meilleure condition, à avoir une meilleure assiette, à mieux gérer le stress et à mieux réagir en cas de difficultés.

Réglez votre transport

Avez-vous votre propre van ou camion ? Dans ce cas, vérifiez bien à l’avance si tout est en ordre sur le plan contrôle technique, mécanique, sécurité,… Vous ne voulez pas vous retrouver en panne au moment de partir. Si vous n’avez pas votre propre transport, c’est le bon moment de se mettre à la recherche d’une solution. N’attendez pas le début de la saison, la demande sera tellement élevée que vous ne trouverez peut-être plus rien, mais faites en sorte que tout soit réglé d’ici là.

Si votre transport est réglé, en ordre et sûr, vérifiez la réaction de votre cheval au van ou au camion. Même les chevaux qui montent facilement dans le transport en saison peuvent être impressionnés après des mois sans pratique et soudainement refuser. Ce serait une bien mauvaise surprise au jour de départ, et il serait dommage de forcer votre cheval à ce moment-là. Essayez de régler un van ou un camion dans les semaines avant le concours et essayez déjà à faire monter votre cheval. Si nécessaire, faites des petits tours pour bien l’habituer au transport et rendre l’expérience positive. Votre cheval ne monte pas bien dans le transport ? Partez à la recherche d’un spécialiste qui pourra vous aider avec ce problème : c’est un investissement utile pour le bien-être de votre cheval.

Préparez votre matériel et votre tenue

Votre matériel et votre tenue de concours ont souffert pendant l’hiver. Le froid, les intempéries, la boue, les mois passés dans l’armoire… Evitez les mauvaises surprises et faites une liste du matériel et de l’équipement dont vous aurez besoin au concours afin de pouvoir contrôler que tout y est et réparer ou remplacer si besoin. Pensez à laver, nettoyer et entretenir votre équipement : c’est le moment !

N’oubliez pas les accessoires tels que le numéro de concours, la cravache, … Consultez le site de votre ligue équestre pour vous assurer de ne rien oublier.

Déterminez vos objectifs et planifiez votre saison

Avant de commencer votre saison de concours, il serait bon de prendre le temps de déterminer vos objectifs et de clairement les établir avant d’affiner votre entraînement. Parlez-en avec votre entraîneur, restez lucide quant à votre propre niveau et aux capacités de votre cheval et établissez un planning selon ce que vous décidez. Votre but est-il de vous amuser, ou d’atteindre une certaine moyenne ? Soyez réaliste et prévoyant(e), et pensez peut-être à sortir à un niveau en-dessous de celui de la maison. Souvent, le stress du concours a un effet sur vos performances sur le terrain. Vous serez plus confiant(e) en présentant une épreuve ou une reprise dont le niveau est déjà routinier pour vous et votre cheval.

Enfin, consultez le calendrier de votre organisation et planifiez votre saison. Déterminez le rythme désiré : vous pouvez par exemple décider de ne faire que 2 concours par mois et prévoir suffisamment de repos entre deux compétitions.

 

Avec ces conseils, vous avez de quoi bien vous préparer pour vos objectifs de cette saison. Avez-vous d’autres conseils de préparation de concours ? Partagez-les dans les commentaires !

 

 

Vous devez vous connecter pour lire les éventuels commentaires à cet article.

Créer un compte ou Se connecter (si vous avez déjà un compte)

Membres

5372

photos

2070

likes

2326