Bien-être

Comment choisir sa litière ?

Ça y est, l’automne est de retour. Avec le retour du temps pluvieux et frais, beaucoup de chevaux rentrent de prairie pour passer l’hiver au box. Le choix de la bonne litière qui convient le mieux à votre cheval est important pour lui assurer le meilleur confort pendant cette saison. Mais quelle litière choisir ?

Avant de choisir sa litière, il y a trois critères à considérer :

  • L’aspect économique : il va de soi qu’une litière coûteuse qui doit être remplacée tous les jours est peu intéressante.
  • L’aspect sanitaire : votre cheval est-il sensible aux coliques ou aux allergies ? A-t-il les pieds sensibles, ou est-il enclin aux maux pulmonaires ?
  • L'aspect pratique : la litière choisie est-elle facile à stocker et à entretenir ? Votre cheval passe-t-il beaucoup de temps au box ?

Il est loin, le temps où on avait le choix entre paille ou copeaux de bois. Aujourd’hui, il y a un énorme choix de litières.

Toutes présentent des avantages et des inconvénients : il faudra choisir sur base des besoins spécifiques pour votre cheval.

Une vue d’ensemble de quelques litières et leurs particularités :

Paille

Toujours le choix le plus commun de nos jours, la paille est relativement peu coûteuse. Elle présente l’avantage que votre cheval peut en manger. Elle peut donc aussi servir de complément à sa ration. Gare toutefois aux coliques et au surpoids si votre cheval a tendance à être gourmand. La paille présente également un plus faible pouvoir d’absorption que, par exemple, les copeaux de bois.

Copeaux de bois

Présentant une bonne capacité d’absorption, les copeaux de bois préviennent la propagation des urines. Ils sont incomestibles et conviennent donc aux chevaux gourmands. Par contre, ils sont moins confortables que la paille et peuvent présenter des poussières. Attention aussi à la présence d’huiles, puisque beaucoup de copeaux sont des restes de scieries.

Lin

Le lin est une option relativement bon marché avec un pouvoir d’absorption élevé. Il est néanmoins faible en volume (ce qui implique de prévoir une couche plus épaisse), peut produire des poussières et présente un grand danger si votre cheval a tendance à en manger systématiquement. La fibre du lin est très courte et non lisse et peut perforer la paroi intestinale de votre cheval. Attention à prévoir suffisamment de fourrage !

Chanvre et granulés de paille

Voilà deux options plus récentes et intéressantes. Le chanvre ressemble à la paille, sauf qu’il est plus absorbant. Les granulés de paille présentent également une bonne absorption et nécessitent moins d’entretien. Ces produits coûtent toutefois plus cher et sont plus difficiles à trouver. Ici aussi : attention aux chevaux gourmands car ces produits présentent une appétence élevée.

Litière de tourbe

La litière de tourbe est le produit de végétaux décomposés. Elle est très confortable et incomestible, en plus d’être absorbante, anallergique et non poussiéreuse. Par contre, c’est un mauvais isolant thermique et le box sera froid, un grand inconvénient en hiver. Elle est également pénible à entretenir et a tendance à coller à la robe du cheval.

Litière de papier

Eh oui, on peut mettre nos chevaux sur du papier de journal ! la litière de papier se compose de journaux déchiquetés en lanières. Elle est très absorbante, non poussiéreuse et incomestible, mais elle reste humide et devient glissante à cause des urines et n’absorbe pas les odeurs. Attention à bien vérifier que l’encre ne contient pas de plomb, sous peine de réactions allergiques sévères !

Dalles d’écurie

Et pourquoi pas choisir des dalles en caoutchouc ? Elles présentent un support doux et facile à entretenir, sont antidérapantes et isolantes et éliminent carrément le besoin de litière puisque les urines s’écoulent. Plus cher à l’achat, elles présentent un investissement intéressant puisqu’on économise sur la litière. Le hic, c’est que le sol de votre écurie doit présenter une inclinaison de 3% pour une bonne évacuation des urines. A ne pas sous-estimer : un cheval passant la majeure partie de sa journée au boxe pourrait facilement s’ennuyer. Pensez à prévoir suffisamment de fourrage et, pourquoi pas, des jouets.

 

Et vous, que choisissez-vous ?

Voici les options les plus communes en termes de litières. Et vous, que choisissez-vous pour votre cheval et pourquoi ? Etes-vous convaincu(e) d’une litière non mentionnée dans cet article ? Faites-le nous savoir dans les commentaires !

Vous devez vous connecter pour lire les éventuels commentaires à cet article.

Créer un compte ou Se connecter (si vous avez déjà un compte)

Membres

5159

photos

2047

likes

2274