Bien-être

Pourquoi encourager les enfants à s’occuper d’un cheval?

La crise du coronavirus continue à influencer notre mode de vie et complique le retour à l’école. Comment gérer cette situation difficile? L’avis de notre rédaction : encouragez votre enfant à s’occuper d’un cheval : les leçons qu’un enfant apprend en se rendant à l’écurie seront un excellent complément à son apprentissage scolaire.

Saviez-vous que s’occuper d’un cheval contribue au développement des capacités cognitives d’un enfant ? En bref, les mouvements d’un cheval sembleraient stimuler la partie de notre cerveau qui règle nos réponses à diverses situations.

Les études scientifiques semblent indiquer que monter à cheval aide votre enfant à réagir de manière adéquate face aux situations rencontrées, ou à se contrôler face aux difficultés.

De plus, le stimulus des capacités cognitives améliore les capacités d’apprentissage, la mémoire et la capacité à résoudre des problèmes.

Un bon instructeur demandera à votre enfant de s’occuper de son cheval et de son boxe avant de monter. En envoyant votre enfant à l’écurie, vous luis inculquez très tôt le sens de la responsabilité, la sagesse qu’il faut travailler dur pour obtenir des résultats, la fierté du succès et comment réagir face à la déception. De plus, votre enfant apprendra à être responsable, patient et avoir de l’empathie.

Un cheval est le miroir de nos émotions

En apprenant à travailler avec un cheval, votre enfant sera confronté à ses émotions, à ses peurs et à ses limitations, et il apprendra à les gérer. L’interaction avec un cheval, même sans le monter, est thérapeutique (voir aussi cet article). Apprendre à faire confiance à un animal de 10 fois son poids aidera votre enfant à se faire confiance. Il découvrira que les meilleurs résultats s’obtiennent dans le respect, l’honnêteté et le partenariat.

Un dernier aspect d’autant plus important après cette période de confinement : un enfant à l’écurie est un enfant déconfiné et éloigné des écrans.

Non seulement l’équitation est une excellente activité cardiovasculaire, mais sa pratique améliore l’équilibre, la coordination, le renforcement des muscles centraux et le développement musculaire en général.

L’équitation est un vrai sport (eh oui, messieurs et mesdames qui pensent que « c’est le cheval qui fait tout le travail ») et une excellente manière de canaliser les surplus en énergie et les stress dû à la pression scolaire, aux stimulus continus provenant des écrans et aux autres soucis de cette période difficile.

Les enfants qui travaillent avec des chevaux ont des taux de cortisol – l’hormone du stress – moins élevés.

S’occuper d’un cheval, c’est…

En bref, si on espère tous pouvoir retourner à la normale au plus vite, permettre à votre enfant d’aller à l’écurie lui offre une excellente opportunité de gérer le stress, de pratiquer une activité physique bénéfique à son bien-être et à sa santé mentale et d’apprendre les capacités cognitives et mentales utiles à son développement.

Parce que l’écurie, c’est l’école de la vie…

 

N’hésitez pas à réagir à cet article de Kim et à le partager autour de vous :)

Vous devez vous connecter pour lire les éventuels commentaires à cet article.

Créer un compte ou Se connecter (si vous avez déjà un compte)

Membres

5092

photos

2030

likes

2244