Divers | Autres

5 astuces équestres à essayer

En ces temps perturbés, il faut trouver de quoi s’occuper. Et si en plus on peut en profiter pour faire des économies, pourquoi s’en priver ? Voici quelques astuces équestres à essayer d’urgence !

1. Des chandeliers en bois de récup’

En plein travaux de rénovation dans sa maison, Gaëlle Hugg s’est retrouvée avec des chutes de lattes, de chevrons, de palettes… Quoi de mieux que d’utiliser tout cela pour fabriquer quelque chose d’ultra utile : des chandeliers d’obstacles flambants neufs !

Après la fabrication, Gaëlle a poncé ces nouveaux chandeliers puis les a peints pour leur donner encore plus de style. Les taquets ont été réalisés avec des petits bouts de bois vissés sur les chandeliers, dans lesquels une encoche a été réalisée pour stabiliser la barre.

L’avantage : tu peux les adapter à tes envies et à tes besoins (hauteur, nombre, couleur, forme…).

Si tu te sens l’âme d’un artiste, tu peux également créer des décorations d’obstacles ou des soubassements colorés pour habituer ton cheval.

 

2. Des supports de barres en fer à cheval

Le maréchal-ferrant d’Elisa Marciano a été particulièrement généreux : il lui a offert tous les fers usagés qu’il avait dans son coffre. Avec ces fers à cheval, Elisa a fabriqué autre chose d’extrêmement utile : des supports pour ranger les barres d’obstacles.

Elle a d’abord fixé une vieille poutre sur les barrières de sa piste. Ensuite, les fers ont été coupés en deux, à la disqueuse, pour qu’ils aient la forme parfaite pour tenir les barres. Le tout a été vissé à environ 15 cm d’intervalle à chaque fois, pour permettre de ranger et de prendre les barres facilement. Enfin, elle a déposé toutes ses barres sur ces nouveaux supports. Le résultat est superbe ! Les écuries d’ATEN, en Belgique, sont déjà prêtes pour monter de beaux parcours facilement après le confinement !

 

3. Customiser un licol

Olivia a eu l’idée de customiser un licol. Avec de la paracorde achetée chez Castorama avant le confinement, elle a transformé un « simple » licol en une superbe pièce personnalisée ! Effet assuré ! Tu peux également remplacer la paracorde par toutes sortes de cordes ou de ficelles qui trainent chez toi.

Tu trouveras facilement des tutos sur internet pour les différents types de tressage. Sois créatif !

Retrouve Olivia Roux sur moncheval.net !

 

4. Des supports de pierre à sel/Likit peu chers

On connaît tous les fameuses pierres à lécher type Likit ou autres. Pour un maximum d’efficacité (comprenez, pour éviter que votre protégé ne l’avale en 2 minutes), il faut les attacher sur un support spécial, qui permet au cheval de lécher la pierre sans pour autant croquer dedans.

Mais ces supports peuvent s’avérer onéreux. Alors, Marine Crombez a trouvé une autre idée : elle a fabriqué des supports en bois et en bambou elle-même !

Astuce : si tu veux gâter ton cheval avec ce support DIY, prend deux disques de bois un peu plus larges que la circonférence de la pierre à lécher, cela évitera à ton cheval de savoir croquer dedans !

 

5. Une chambre à air en guise de tuyau

Dans la série système D, je demande la chambre à air ! Marion Couto a eu une super idée : fixer une vieille chambre à air de moto sur sa cuve à eau. Plus d’eau partout, et pas de gros investissement nécessaire ! On applaudit l’idée. Ce genre de systèmes D prend tout son sens dans cette période un peu spéciale, quand il n’est pas possible de se rendre dans un magasin de bricolage. Il faut être inventif !

 

Si toi aussi tu as une super astuce, n’hésite pas à la mettre en commentaire ci-dessous, ou à nous l’envoyer à info@moncheval.net !

Vous devez vous connecter pour lire les éventuels commentaires à cet article.

Créer un compte ou Se connecter (si vous avez déjà un compte)

Membres

6783

photos

2070

likes

2326