Divers | Randonnée | Tourisme | Loisirs | Attelage | Autres

La Route d'Artagnan à cheval

Tu as une folle envie d’aventure ? Que dirais-tu de suivre les traces de d’Artagnan, l’un des fameux 3 mousquetaires qui a parcouru l’Europe au service de Louis XIV ? Ou juste de faire une chouette promenade à cheval ? Voici toutes les informations pratiques pour découvrir la Route d’Artagnan à cheval.

La route d’Artagnan est un projet de tourisme équestre, constitué de 4000 km de chemins balisés, adaptés aux chevaux, aux attelages, aux VTT ou aux randonneurs à pied. L’itinéraire traverse une partie de l’Europe : France, Belgique, Allemagne, Espagne et Italie. Encore une bonne excuse pour partir en vacances à cheval !

Jouissant du soutien de l’Europe, la route d’Artagnan est « la première route équestre européenne, symbole du renouveau de l’esprit mousquetaire pour la promotion de la citoyenneté européenne, de la diversité et de l’amitié entre les peuples d’Europe », selon Alain Libéros, président fondateur de l’AREA (Association Européenne de la Route d’Artagnan).

« Parce que sur le cheval, dans le silence et la solitude de la route, on n’entend plus que l’essentiel »

En parcourant la route d’Artagnan, vous aurez le plaisir de découvrir des paysages magnifiques, et de faire de superbes rencontres. Il n’est notamment possible de passer par les villes de Paris, Versailles, Nantes, Avignon, Grenoble ou encore Compiègne en France, mais aussi Pamplune en Espagne, Fenestrelle en Italie, Beloeil, Bouillon et Visé en Belgique, et enfin Aix-la-Chapelle ou Brühl en Allemagne.

Des fiches randonnées

Tu veux te lancer, mais tu n’oses pas partir à l’aventure sans repères ? Pas de soucis, la Route d’Artagnan propose des « fiches randonnées », disponibles sur leur site Internet, après t’être créé un compte. Tu peux ainsi trouver toutes les informations nécessaires pour l’une ou l’autre randonnée, avec les kilométrages, les curiosités à voir, les possibilités d’hébergement pour les randonnées de plusieurs jours, les coordonnées GPS pour être sûr(e) d’arriver à bon port… Ainsi qu’une carte, bien entendu, pour ne pas te perdre en chemin.

Le livret et la charte du Mousquetaire

Avant de te lancer à la conquête de la route d’Artagnan à cheval, tu peux demander le livret du Mousquetaire, disponible sur simple lecture de la charte du Mousquetaire (et sur signature d’une décharge de responsabilité). Une fois obtenu, tu peux te lancer à la découverte de l’Europe avec ton fidèle destrier. Ce livret permet d’attester des kilomètres que tu auras parcouru sur la route d’Artagnan, et une fois que tu auras passé le cap des 100 kilomètres, tu recevras la Dartagnane, une attestation décernée aux randonneurs émérites.

Et si tu te sens l’âme d’un conquérant :

Le Mousquetaire de Bronze = 400 km parcourus

Le Mousquetaire d’Argent = 800 km parcourus

Le Mousquetaire d’Or = 4000 km soit l’entièreté de la Route

Bien entendu, rien ne t’oblige à parcourir de telles distances, tu peux également juste profiter des chemins adaptés aux chevaux pour quelques kilomètres, le temps d’une balade, seul(e) avec ton cheval ou entre amis !

Tu te sens prêt(e) ? Rends-toi sur le site de la Route d’Artagnan ou sur leur page Facebook pour plus d’informations !

Vous devez vous connecter pour lire les éventuels commentaires à cet article.

Créer un compte ou Se connecter (si vous avez déjà un compte)

Membres

6776

photos

2070

likes

2326