Salon | Elevage

Le Sénégal soigne ses lignées de chevaux

A travers un vaste programme d'élevage, le Haras national du Sénégal souhaite améliorer les lignées présentes mais aussi améliorer la santé des équidés.

Présent au Salon du Cheval d'El Jadida au Maroc, le Haras national du Sénégal mise essentiellement sur l'insémination artificielle dans son programme d'élevage établi depuis quatre années. Grâce à cela, les maladies sont moins facilement propagées lors de la saillie. Cela permet également d'élargir les lignées, sans avoir à faire parcourir d'importantes distances aux chevaux. De plus, en emmenant les juments au Haras, celles-ci reçoivent un check-up médical ainsi que des complémentations essentielles à la gestation. Une prise en charge qui permet également de conseiller et informer les propriétaires.

Il n'y a pas de race spécifique au Sénégal, ce qui permet également les croisements. Grâce à cette liberté, la génétique des chevaux présents sur le territoire est moins figée, et la sélection peut être plus fine. Choisir des chevaux adaptés aux besoins (cheval de travail, de transport ou de sport) ainsi qu'au climat est effectivement essentiel pour la périnnité du cheval sur les terres sénégalaises.

Vous devez vous connecter pour lire les éventuels commentaires à cet article.

Créer un compte ou Se connecter (si vous avez déjà un compte)

Membres

9219

photos

2080

likes

2326