Installation | Pratique | Divers | Bien-être | Loisirs

La pension collaborative

En tant qu'amoureux des chevaux et peut-être même propriétaire, vous avez certainement déjà dû vous mettre à la recherche d'une pension pour votre compagnon. Ecurie avec services, prairie, paddock paradise, ... les options sont nombreuses, mais moi, ma préférence va sans aucun doute à ce que j'ai appelé "la pension collaborative".

C'est au fil des rencontres que j'ai croisé la route de cavalières partageant une prairie et quelques installations. Curieuse, j'ai appris leur mode de fonctionnement et j'ai directement été séduite par le concept. Quelques années plus tard, alors que je souhaitais changer mon poney de pension, j'ai profité d'une place libre pour y élire domicile. Et depuis, ce n'est que du bonheur.

Le concept de la pension collaborative est de se partager les différentes tâches entre propriétaires. Celles-ci varient en fonction des saisons et comportent le nettoyage des abris, le remplissage de l'eau et des filets à foin (en hiver). Diverses tâches peuvent aussi s'ajouter dans la gestion des prairies, comme l'entretien des clôtures, le parcellage, le débroussaillage, ... Chez nous, la quantité de travail se réparti en fonction du nombre de chevaux de chaque propriétaire. Par exemple, si il y a 7 chevaux, chaque cheval "doit" un jour de tâche sur la semaine. Donc imaginons qu'une personne possède 3 chevaux, elle devra prester 3 jours de tâches.

En dehors des frais fixes de location, nous nous partageons les dépenses comme le foin et le matériel pour les clôtures. Chaque personne est responsable de la nourriture propre de son cheval et de ses compléments. L'essentiel dans ce type d'organisation est de tomber sur des personnes partageant la même vision du cheval, courageuses et solidaires. En effet, chaque propriétaire peut rendre service aux autres, signaler si l'état de santé d'un cheval est préoccupant, nourrir le cheval d'une personne ne pouvant se rendre à la prairie lors d'un voyage par exemple, ...
Pour ma part, les autres pensionnaires sont devenues de réelles amies avec qui je pars en balade, répare les clôtures avec le sourire, passe du temps à simplement profiter auprès des chevaux.
Je souhaite sincèrement à toute personne cherchant le même type de pension nécessitant certes un important investissement en temps et en énergie, de trouver les bonnes personnes avec qui s'associer, car une fois la machine rôdée, ce n'est que du bonheur. Et une pension bien gérée et paisible ne peut qu'être bénéfique au bien-être des chevaux.

 

Vous devez vous connecter pour lire les éventuels commentaires à cet article.

Créer un compte ou Se connecter (si vous avez déjà un compte)

Membres

7189

photos

2072

likes

2326